Descriptif
Massif de moyenne montagne, le Morvan abondamment arrosé par des pluies venant douest, possède un réseau hydrographique particulièrement dense avec plus de 3.200km de cours deau dont lYonne et la Cure. Tête de bassin versant, le Morvan joue à ce titre un rôle essentiel en termes de ressource en eau.
Si elle constitue une formidable ressource naturelle, labondance des eaux sécoulant sur ce massif essentiellement granitique, nécessite dêtre régulée : des ouvrages de retenue ont été aménagés qui ont donné naissance aux lacs des Settons, de Chamboux, de Chaumeçon et de Pannecière entre autres.
Cet ensemble, qui constitue un atout majeur pour notamment les activités touristiques et ludiques, a largement contribué à lhistoire paysagère du Morvan, façonné les cours deau et leurs abords au cours des siècles de lAncien Régime en permettant le développement du flottage en vue de lapprovisionnement en bois de Paris.
Cest aussi la proximité avec la capitale qui a conduit les autorités publiques à envisager de grands aménagements afin de remédier aux dommages causés par les crues répétées de lYonne et de la Seine, particulièrement celle de 1910. Cest alors que furent mis en ?uvre les projets de retenues des lacs de Chaumeçon et du Crescent puis du lac de Pannecière, le plus grand lac du Morvan avec 520 hectares de superficie, sur le cours de lYonne.
Au XXème siècle, certains de ces ouvrages ont permis aussi de produire de lélectricité et illustrent la possibilité de répondre aux nouveaux enjeux énergétiques daujourdhui avec ces productions locales.
Les travaux présentés dans ce nouveau cahier scientifique résultent des interventions faites lors des Entretiens de Bibracte sur « Leau, ressource et enjeu majeurs ».
Si la problématique de leau nest pas, aujourdhui, un sujet majeur de préoccupations en Morvan, comme cela peut lêtre sous dautres latitudes, le maintien dune haute qualité environnementale sur ce territoire apparaît ainsi un impératif et justifie, entre autres, la qualification de Parc naturel régional. Cette qualité constitue une richesse qui se traduit notamment par la présence dune faute très variée et qui doit être préservée. Cest ainsi que des bio indicateurs telles que lécrevisse à pieds blancs et la moule perlière sont bien représentées dans les eaux morvandelles.