LE CANTAL VU PAR LES ARTISTES AU XIX SIECLE

36320

EDITIONS DE LA FLANDONNIERE

9782918098683

Le Cantal na pas bénéficié de représentations artistiques avant la toute fin du XVIIIe siècle. Le XIXe siècle, en revanche, sera très prolixe en termes dimages, avec le courant romantique et pittoresque, linvention de la lithographie et la popularisation des albums de voyage. LAuvergne devient alors une région privilégiée par les artistes et fait lobjet de plusieurs albums prestigieux, comme le... Lire la suite

28.00€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 18/10/2018
    Editeur EDITIONS DE LA FLANDONNIERE
    Collection HORS COLLECTION
    Type LIVRE
    Famille PATRIMOINE
    Réf Cartothèque 36320
    Rayon TOURISME
    Largeur 17.1 cm
    Hauteur 24 cm
    Epaisseur 1.3 cm
    Poids 56.9 g
    Pays FRANCE
    Auteur PASCALE MOULIER
    Nombre de pages 192
    Département [03] Allier, [15] Cantal, [63] Puy-de-Dôme, [43] Haute-Loire

    Descriptif

    Le Cantal na pas bénéficié de représentations artistiques avant la toute fin du XVIIIe siècle. Le XIXe siècle, en revanche, sera très prolixe en termes dimages, avec le courant romantique et pittoresque, linvention de la lithographie et la popularisation des albums de voyage. LAuvergne devient alors une région privilégiée par les artistes et fait lobjet de plusieurs albums prestigieux, comme le volume publié par le baron Taylor dans les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France ou encore Lancienne Auvergne et le Velay. Par ailleurs, lintérêt porté au volcanisme pousse de nombreux naturalistes à visiter lAuvergne. Si le Puy-de-Dôme a longtemps eu la faveur des voyageurs-dessinateurs, le Cantal connaît lui aussi, après 1820, sa vague de découvreurs, naturalistes, peintres et dessinateurs. Car cest essentiellement par le regard dartistes extérieurs au territoire que nous découvrons à quoi ressemblait la Haute-Auvergne au XIXe siècle. On le sait peu, mais quelques figures nationales sont venues voir et dessiner ses ruines pittoresques et ses paysages, tels Étienne-Jean Delécluze, Jules Laurens, Théodore Rousseau, ou encore Rosa et Auguste Bonheur. Avec quelques autres, moins connus, ils témoignent dun engouement nouveau pour la découverte des terroirs de France, véritable aventure artistique retracée ici en détail à travers documents darchives et images variées.
    Pascale Moulier est archiviste du diocèse de Saint-Flour, auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la peinture cantalienne et présidente de lassociation Cantal Patrimoine.

    Du même éditeur