Descriptif
Génération après génération, la curiosité pour le passé ne se dément pas.
Pour les plus anciens d'entre nous, il s'agit souvent de retrouver un peu de la douceur de vivre d'antan, enjolivée par le poids des années. Pour les plus jeunes, il s'agit plus de curiosité. Comment vivait-on ici du temps de mes parents ou de mes grands parents ? Mais, quelles que soient les raisons, les cartes postales anciennes sont un formidable support de la mémoire. Loin de parler de la grande histoire, elles racontent souvent la vie quotidienne, les petites choses de la vie.
Ainsi, regarder des cartes postales anciennes, c'est faire un voyage dans la petite histoire de nos proches ancêtres. Il y a aussi les lieux, simples villages ou nobles monuments, villes grouillantes ou calmes alpages, ils sont le cadre de nos vies, de nos histoires familiales. Mesurer les changements n'est pas toujours aisé. Or, nous nous posons tous souvent la même question : comment c'était, ici, avant tout ce que j'ai maintenant sous les yeux ? Là encore, la carte postale est un formidable outil, car elle est omniprésente.
Mais montrer de jolies images anciennes ne suffit pas à raconter l'histoire. Il faut se référer à aujourd'hui. C'est pourquoi nous avons eu l'idée de mettre en parallèle des cartes postales d'hier et d'aujourd'hui. La comparaison est souvent saisissante. Un siècle plus tard, le talent artistique des photographes les poussent à reprendre les mêmes angles de prise de vue, nous offrant par là même un formidable moyen de mesurer le temps qui passe.
Pour réaliser ce livre, nous avons travaillé avec un collectionneur passionné de cartes anciennes, Pierre Jond-Nécand, qui rassemble scrupuleusement dans son grenier ces petits témoignages du passé. Nous avons aussi collaboré étroitement avec la société Edy, et particulièrement la famille Collomb, éditeur de cartes postales actuelles et possédant un fond photographique d'une richesse infinie. Les quelques pages sans prétention qui suivent se veulent simplement une invitation à un voyage dans le temps à la rencontre de votre propre histoire.
Alors, prêt pour le départ ?