Descriptif
Dans la Barcelone des années 1950 les artistes gitans dont Peret, Antonio Gonzalez « El Pescailla » et Los Amayas, vont être les créateurs de la rumba gitane catalane, un genre musical nouveau qui fait partie des nouvelles musiques urbaines de cette époque. La rumba gitane catalane, griffée aux accents du flamenco et des musiques caraïbes, va inonder le monde des musiciens gitans catalans en France. Cet immense répertoire aujourdhui en perpétuel renouvellement sest développé dans le cadre des assemblées religieuses ou encore des moments de fête. Avec cet ouvrage, Guy Bertrand vient concrétiser des années de recherche et de réflexion menées en collaboration avec des personnalités musicales de la communauté gitane comme Joseph et Jean Soler ou Joseph « Mambo » Saadna, et des « païos » passionnés tels Jean-Paul Escudero, Hervé Parent, Bernard Leblon et Jean-Paul Salles. Il a aussi eu lenvie de souligner la force créative de ce mouvement musical et de ses acteurs qui méritent le respect et toute notre admiration.
Cet ouvrage nous fait découvrir les remarquables photographies de Jean Ribière, Jacques Léonard, Pierre Parcé, Gilles Bouquillon, Pierre Corratgé, Lucile Reyboz, Fernand Roig, Georges Bartoli et Jesco Denzel. Ils ont capté des moments uniques de la vie des acteurs de la rumba en France et en Catalogne.
Cet ouvrage rédigé en français présente simultanément la traduction en catalan et en occitan.
Guy Bertrand
Musicien, ethnomusicologue, Guy Bertrand est actuellement professeur au CRR de Lyon et dans le département Musique et Musicologie de lUniversité Lumière Lyon 2. Nommé au Conservatoire de Perpignan en 1989 par Daniel Tosi, il a créé un département sur les musiques du monde avec une immersion dans la ville et dans les Pyrénées Orientales, mettant en évidence des pratiques musicales originales. Cest son action reconnue par le Ministère de la Culture qui a amené, en 1996, à la création de la Casa Musicale de Perpignan