Descriptif
Les ordinateurs de plongée sont aujourdhui dun usage généralisé et les offres des fabricants multiples.
Ces dernières années ont vu apparaître sur le marché de nouvelles fonctions allant du nitrox à la gestion multi-gaz, en passant par les boussoles électroniques, la gestion dair intégrée, la notion de paliers profonds, les paliers optionnels, le mode apnée, etc.
Du côté de laffichage, la dernière technologie OLED a fait son apparition aux côtés des traditionnels écrans LCD, posant désormais différemment la question de lergonomie des écrans et de laccès aux différentes fonctions.
Il est même possible de voir dans son masque les informations sur la désaturation et dutiliser son Smartphone comme ordinateur de plongée.
Du côté des interfaces, la technologie Bluetooth a été intégrée, rendant possible lexportation de données non seulement vers son ordinateur de bureau, déjà disponible depuis de nombreuses années via une connexion physique, mais également vers des tablettes et, de manière générale, vers tout support mobile.
Quant aux modèles de désaturation, ils intègrent tous désormais lapproche haldanienne (azote dissous) et celle par les microbulles, pour une décompression encore plus sûre.
Bref, vous lavez compris, le monde des ordinateurs de plongée est en pleine ébullition et il était nécessaire de faire le point sur la question, davoir une vision densemble pour mieux comprendre les possibilités offertes, les choix proposés et les enjeux en matière de sécurité de la désaturation.
Cest lobjet de ce mémento Plongée Plaisir qui sadresse à la fois aux plongeurs, quils soient encadrés ou autonomes et aux encadrants, guides, initiateurs et moniteurs.
Les plongeurs y trouveront les réponses à leurs questions :
Comment fonctionne un ordinateur de plongée ?
Quels sont les critères de choix ?
Quelles sont les limites dutilisation ?
Quelles sont les principales fonctions disponibles ?
Quest-ce quun modèle de désaturation ?
etc.
Les encadrants pourront y puiser de la matière pour leurs cours sur les procédures de désaturation.