Descriptif
Lobjectif
Répondre à une demande croissante de randonneurs et/ou promeneurs désireux de mieux comprendre les paysages quils découvrent.
Observer un paysage, un relief, une roche et remonter ainsi le temps géologique sur plusieurs centaines de millions dannée pour mieux comprendre lhistoire des paysages.
Le contenu
Richement illustré, ce 6e guide de la collection « Guides géologiques » vient enrichir la série avec ce secteur alpin très prisé pour apprendre et découvrir la géologie.
Dun format entrant dans un sac à dos, il se compose de 4 parties :
- Une première partie présente une brève histoire géologique de la région depuis locéan qui a précédé la collision des plaques ayant entraîné la formation de la chaîne de montagne jusquaux processus dérosion actuels
- La seconde partie vous invite à découvrir des curiosités naturelles grâce à 10 itinéraires détaillés sélectionnés pour leur accessibilité et leur originalité. A la fois situés en Savoie et en Haute Savoie, ces itinéraires permettent de se familiariser avec les paysages des Bauges, du Beaufortin, du massif de Belledonne, des Aravis,
- La troisième partie est composée de doubles pages « A la découverte » qui renseignent le lecteur sur lidentité de la région : Barrages hydrauliques, bouquetin, flore, anciennes mines. Une double page présente le label de Geopark récemment décerné au Parc Naturel régional des Bauges. Cest le quatrième label de ce type décerné par lUNESCO en France. Une reconnaissance particulièrement importante qui souligne limportance du patrimoine géologique dans ce secteur
- La dernière partie est consacrée au glossaire qui rassemble et explique les termes géologiques incontournables.
Les auteurs
Nathalie Cayla est agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre. Elle enseigne à lUniversité de Savoie et simplique dans la valorisation du patrimoine géologique alpin.
Daniel Obert est Professeur à lUniversité Paris 6 et Représentant de la conférence permanente du patrimoine géologique pour la Société Géologique de France.
Le public
Tout public : randonneurs, naturalistes, enseignants,.