Descriptif
Les Pyrénées-Orientales offrent une extraordinaire et rare diversité de paysages. Façonnés depuis quelques centaines de millions dannées, ces paysages reflètent une histoire géologique insoupçonnée. Les 23 sites géologiques remarquables présentés vous permettr ont de découvrir et décrypter cette histoire. Cette balade géologique est complétée par un aperçu de la biodiversité. Entre la mer et les hauts sommets, la faune et l a flore ont su profiter de cette diversité paysagère et géologique. Ce guide v ous rappellera que malgré leur apparente immuabilité les paysage évoluent au fil du temps et constituent un patrimoine quil nous faut préserver et transmettre.
Après une présentation de lHistoire géologique, des liens étroits entre les pierres et les Hommes, notamment les mégalithes, les grenats utilisés dans la bijouterie traditionnelle locale, les mines dont lor, le talc et le fer, les sources chaudes, les séismes, lérosion du littoral,... Vingt-trois particulièrement démonstratifs et pédagogiques sont présentés: les schistes plissés du Cap Béar, la Caune de lArago, la clue de la Fou, les Orgues dIlle-sur-Têt, la grotte des Canalettes, les sources thermales de Conflent-Cerdagne, la mine de fer de Batère, le chaos granitique de Targassonne,.
Les auteurs :
Elisabeth Le Goff :
Elisabeth Le Goff est géologue au BRGM. Après avoir levé plusieurs cartes géologiques en Bretagne, elle a participé à des programmes de recherche sur la géologie et les ressources minérales en Afrique. Depuis 2010, en Occitanie, elle participe aux programmes de recherche et de service public dans le Languedoc-Roussillon, au BRGM. A ce titre, elle travaille à la préservation du patrimoine géologique des Pyrénées-Orientales dans le cadre de linventaire national du patrimoine géologique.
Marc Calvet :
Marc Calvet est professeur à luniversité de Perpignan et chercheur au CNRS, spécialiste de géomorphologie. Ses travaux ont porté sur lévolution des grands reliefs montagneux, la néotectonique, les traces des anciens glaciers, lincision des vallées et le karst. Il a consacré sa thèse détat aux Pyrénées (1994) et contribué aux levés et aux notices de plusieurs feuilles géologiques de la région. Depuis 2008, il participe à linventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon.
Anne-Marie Moigne :
Depuis son premier chantier de fouilles à la Caune de lArago en 1977, Anne-Marie Moigne, paléontologue et préhistorienne au Muséum National dHistoire Naturelle étudie les mammifères quaternaires dEurope méditerranéenne et dAsie. Responsable des collections du Musée de Tautavel, elle y accueille chercheurs et étudiants sur la Caune de lArago et les différents sites du Pléistocène dOccitanie. Depuis 2008, elle participe à linventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon.