Descriptif
Si vous avez posé les pieds sur l'Ile de Beauté, c'est peut-être un peu pour ses plages idylliques de sable blanc, mais c'est sûrement aussi pour sa nature, si bien préservée et si diversifiée.
Que vous connaissiez bien la Corse ou que ce soit votre première visite, sur les chemins qui vous feront parcourir le littoral, les forêts, les montagnes, les abords des villages, les étangs, vous serez obligatoirement attentif à tout ce qui fait la richesse de cette extraordinaire île. En lisant ce livre, ces merveilles de la nature ne vous apparaîtront plus tout à fait pareilles. Car savoir à quoi ressemble ce qui nous donne cette délicieuse liqueur de myrte, découvrir les vertus de l'arbousier, dont la seule lecture du nom évoque déjà la Méditerranée...
nous lie de façon plus importante à certaines de ces plantes. Et il en est de même pour la faune. La Corse est une île et cette évidence implique une conséquence majeure: depuis des millénaires, la faune corse s'est développée indépendamment du reste du continent. De ce fait, la nature présente de nombreuses espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs. C'est le cas par exemple de la sittelle corse, du venturon corse, mais aussi du mouflon ou encore de la truite macrostigma.
Une balade par milieu et des doubles pages pour apprendre les vertus des plantes, leur utilisation gourmande, pour découvrir la faune et ses murs, voilà ce que vous proposent de partager les auteurs, Samuel Baunée et Philippe Royer.
Philippe Royer collabore directement avec plusieurs photothèques a travers le monde.
Ses images de nature et de sports ont été publiées dans Géo , Terre sauvage , Grands Reportages , VSD , Le Figaro Magazine , New Look , Paris Match , National Geographic ... D'abord intrigué par les enfants autistes, Samuel Baunée exerce le métier d'infirmier en psychiatrie et s'y consacre intensément. Puis il passe le concours de l'Ecole normale et devient instituteur. Aujourd'hui, a 42 ans, marié et père de quatre enfants, Samuel est journaliste à Terre sauvage et également berger sur les contreforts des Pyrénées.
Il garde de son enfance à Toulon, entouré par la famille et les amis de son beau-père corse, des liens passionnels avec l'Ile de Beauté dont il n'a eu de cesse de parcourir les paysages et d'en déguster toutes les saveurs.