TENDI SHERPA - PLUS HAUT QUE L'EVEREST

50276

GLENAT

9782344056653

Viser plus haut, plus loin que le toit du monde. Se préoccuper de lavenir des montagnes et de leurs peuples plutôt que de performance. Au-delà des clichés, le portrait passionnant dun Sherpa daujourdhui.
Tendi Sherpa a réussi l'ascension de vingt-et-un sommets de plus de 8 000 mètres, dont quatorze fois celle de l'Everest. Sans chercher lexploit ni les records, ce jeune père de famille...
Lire la suite

19.95€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 15/02/2023
    Editeur GLENAT
    Collection HOMMES ET MONTAGNES
    Type LIVRE
    Famille RECIT VOYAGE & AVENTURE
    Réf Cartothèque 50276
    Rayon LITTERATURE
    Largeur 14 cm
    Hauteur 22.5 cm
    Epaisseur 1.7 cm
    Poids 32.5 g
    Nombre de pages 216

    Descriptif

    Viser plus haut, plus loin que le toit du monde. Se préoccuper de lavenir des montagnes et de leurs peuples plutôt que de performance. Au-delà des clichés, le portrait passionnant dun Sherpa daujourdhui.
    Tendi Sherpa a réussi l'ascension de vingt-et-un sommets de plus de 8 000 mètres, dont quatorze fois celle de l'Everest. Sans chercher lexploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l'élite des guides népalais. Il incarne cette nouvelle génération de Sherpas qui prennent en main leur destin. Lors des conférences qu'il donne à travers le monde, il n'hésite jamais à dénoncer l'amateurisme de certains prétendants à l'Everest, déterminés à fouler le plus haut sommet de la planète coûte que coûte, au mépris des risques imposés à leurs compagnons, porteurs et sirdars. Il dénonce aussi la surfréquentation des voies les plus connues, sans considération pour la nature ni pour le caractère sacré des montagnes himalayennes. Quelle compromission est-elle tolérable pour le développement de leurs vallées ? Il est arrivé plusieurs fois à Tendi de sauver des vies en expédition, notamment à lEverest. Quel est le prix de la sienne ? Lui qui a été scolarisé dans un monastère, comme de nombreux enfants sherpas, conserve un profond attachement au bouddhisme et à ses rituels. Il retourne régulièrement dans le Khembalung, vallée isolée de lest du Népal, surplombée par le Makalu (8 470 m), sans jamais oublier quil y est né. La préservation de lenvironnement et la sauvegarde des traditions de son peuple préoccupent Tendi, précisément parce quil est tourné vers lavenir avec détermination. Cest pour soutenir laction de sa fondation quil témoigne dans ce portrait sans concession.

    Du même éditeur