Descriptif
Bien peu de professions attirent autant de sympathie que les marchands de toile.
Ces marchands de toile et négociants-voyageurs, héritiers des colporteurs, sont partis du Massif central, cest- à- dire du Cantal, du Puy-de Dôme et de la Corrèze pour vendre, sur tout le territoire et par-delà les mers, des mètres de toile et de drap .
A la fin du XIXe siècle, ils allaient ainsi de ferme ne ferme,pratiquant un commerce de lintime, au plus près des désirs de la clientèle. La profession a évolué jusquà aujourdhui avec une diversification des marchandises proposées, une évolution de son itinérance mais toujours les mêmes connaissances et exigences quant aux produits corrélées à lécoute . attentive de la clientèle.
Ce sont ces histoires dhommes et de femmes passionnées et passionnantes quAnne Clairet vous propose de découvrir à la façon darchives du sensible. Les délicates aquarelles et photographies de Frédéric Pigot donnent leurs couleurs à ce métier ancré au coeur de notre territoire.
Auteur(e)(s) :
Anne Clairet est née et a grandi en Auvergne. Petite, on lui racontait beaucoup dhistoires, celles des livres, de la vie et des familles. Puis, elle apprit à lire, à écrire jusquà en faire des études de lettres modernes. Une pause dans sa carrière denseignante la confronte à son désir décrire. En 2014, paraît aux éditions de la Flandonnière Le Guide de lAuvergne Improbable coécrit avec Eric Tournaire et Fabien Palmari. À cette occasion, elle découvre les nombreux métiers des Auvergnats en migrance et se passionne pour le sujet. En 2018 paraît Les Migrations des Auvergnats. Parallèlement, elle écrit pour la jeunesse albums, romans et contes. Après quelques voyages et mutations, elle vit désormais près de Clermont-Ferrand.
Frédéric Pigot est tout à la fois psychologue, éleveur de chevaux, photographe, journaliste et dessinateur. Spécialisé dans le domaine agricole, il écrit pour plusieurs revues nationales et la presse locale. Auteur, en 2017, dun « Carnet de voyage dans le Parc des Volcans dAuvergne », il nous y propose une évocation sensible du Parc, ses paysages et ses habitants. Dautres publications combinant ses compétences techniques, régionales et graphiques sont prévues prochainement aux éditions de la Flandonnière. Frédéric Pigot a illustré le présent ouvrage de ces photographies, aquarelles et croquis. Chemin faisant, il sest replongé dans son histoire familiale : ses aïeux ont chiné en Picardie ! Il vit près dAntignac et connaît intimement la région quil colore avec délicatesse.
Points forts : Un sujet très vivant dans limaginaire collectif du Massif central
Une très belle introduction de Marie-Hélène Lafon
Un texte très documenté mais agréable à lire et des illustrations originales et pertinentes