Descriptif
Cet ouvrage se présente comme un guide du département du Cantal, que lauteur explore méthodiquement, canton par canton, commune par commune. Pierre Moulier a tout visité : les églises, les châteaux, les villages, les villes, les montagnes, les vallées et même les cimetières. Il livre ici le fruit de ses explorations, assorti de ses réflexions tantôt poétiques, tantôt philosophiques, parfois iconoclastes. Cest une plongée inédite dans lâme dun pays et de ses habitants, sous le regard subjectif dun écrivain qui raconte comment il vit son territoire dans sa profondeur historique, loin dune vision froide et technique. Les souvenirs personnels se mêlent à lévocation des écrivains et des artistes qui ont marqué le pays les monuments connus sont abordés sous un angle original et les méconnus sont mis en lumière, dans une approche résolument ouverte et libre. On traverse des hameaux oubliés et des montagnes sauvages, hors sentiers battus, dans le vent frais et les fleurs de printemps. Quelques coups de griffe tentent de compenser labondance des coups de coeur, mais lamour du pays ruisselle de toutes ces pages qui finissent par dessiner, petit à petit, un portrait contrasté du Cantal en même temps quune philosophie de la vie.
Auteur(e)(s) :
Pierre Moulier
Pierre Moulier est professeur de philosophie et auteur dune vingtain douvrages consacrés à lhistoire et au patrimoine auvergnat. Il a notamment publié un inventaire des églises romanes de Haute-Auvergne (1999-2001), un inventaire des croix de chemin (2003), un essai dethnographie du Cantal (2015), un ouvrage satirique sur les us et coutumes cantaliennes contemporaines en 2018 et un essai sur Marius Tournadre en 2022. Il est également le fondateur de la revue Patrimoine en Haute-Auvergne .
Points forts : Avec son ironie habituelle, Pierre Moulier nous livre une vision intime, érudite et plaisante d'un Cantal largement hors des sentiers battus. On en a presque le tournis mais quel plaisir de se laisser entraîner dans ce tourbillon.