UNE HISTOIRE DES GRANDES EXPLORATRICES

50946

GLENAT

9782344058268

Coup de projecteur sur des visages féminins de lhistoire de lexploration, dhier et daujourdhui. Une façon de revisiter une histoire habituellement accordée au masculin.
Elles sappellent Alexandre David-Néel, Anita Conti, Jane Goodall, Ella Maillart, Gertrude Bell. Elles sont orientalistes, océanographes, éthologues, sportives ou espionnes. Comme les quarante-cinq autres exploratrices et...
Lire la suite

25.95€ TTC

5.5%

En stock

Se connecter à Mon Espace Pro pour commander !

  • Envoyer à un contact

    Destinatire :

    * Champs obligatoires

    Annuler ou 


    • 20 000 Références
    • Livraisons en 24/48h
    • Service client à votre écoute

    Caractéristiques

    Descriptif

    Caractéristiques

    Date de parution 20/10/2023
    Editeur GLENAT
    Collection VOYAGE EXPLORATION
    Type BEAU LIVRE
    Famille ETHNOLOGIE HOMME SOCIETE
    Réf Cartothèque 50946
    Rayon LITTERATURE
    Largeur 17.7 cm
    Hauteur 24.9 cm
    Epaisseur 1.5 cm
    Poids 47 g
    Nombre de pages 168

    Descriptif

    Coup de projecteur sur des visages féminins de lhistoire de lexploration, dhier et daujourdhui. Une façon de revisiter une histoire habituellement accordée au masculin.
    Elles sappellent Alexandre David-Néel, Anita Conti, Jane Goodall, Ella Maillart, Gertrude Bell. Elles sont orientalistes, océanographes, éthologues, sportives ou espionnes. Comme les quarante-cinq autres exploratrices et aventurières du livre, elles ont réussi à aller au-delà des océans, des crêtes, des déserts, à dépasser les frontières. Toutes les frontières. Y compris celles que la société de leur époque impose aux femmes. Y compris celles de leurs propres peurs.
    Il est des visages plus méconnus dans cet ouvrage : on oublie souvent que lexpédition de Bougainville comptait une femme, Jeanne Barret, qui dut se déguiser en homme pour monter à bord. Elle fut la première à faire le tour du monde, dit-on. Ce volume ménage aussi une place à des figures non occidentales, telle lInupiat Ada Deletuk, qui survécut à lexpédition catastrophique de lethnologue Vihjalmur Stefansson sur lîle Wrangel en Arctique en 1921.
    Ce recueil nest pas écrit par une exploratrice de papier, mais par une grande voyageuse, Caroline Riegel, qui a traversé lAsie au fil de leau, seule durant deux années, avec âne, chevaux, chameau, bicyclette indienne et qui continue daider une nonnerie du Zanskar en Inde. Cela donne cinquante portraits forts et engagés.

    Ecrivaine, réalisatrice, photographe et conférencière, Caroline Riegel est lauteure des récits Soifs dOrient, Méandres dAsie et Eclats de Cristal, le livre de photographies et poésies Semeuses de joie, ainsi que de films multi-primés eux aussi  : Semeuses de joie, Zanskar, les promesses de lhiver et Ouganda, aux sources du Nil. Membre de la Société des explorateurs, cette aventurière a traversé notamment lAsie au fil de leau, seule durant deux années avec chevaux, âne, bicyclette et chameau. Ingénieure en constructions hydrauliques, Caroline Riegel a travaillé sur divers chantiers de barrages dans le monde, ainsi que dans lhumanitaire. Elle a fondé lassocia-tion Thigspa qui soutient une nonnerie au Zanskar. Vit près de Grenoble.

    Du même éditeur